Accéder au contenu principal

L'exposition Harry Potter à Saint-Denis

   C'était avec joie que j'avais acheté mes billets et organisée cette sortie avec Gaellooo, alias mon chat. 
Première surprise en arrivant sur les lieux, à la cité du cinéma, le parking où vous faites la queue pour laisser votre voiture à un voiturier (5euros pour qu'il gare votre voiture sur le parking). Heureusement cet épisode n'a pas été trop long et nous avons pu nous diriger vers l'entrée de l'exposition. 

  Chose à savoir, si vous voulez y aller et être peinard, allez-y vers 18h30 car il restait énormément de "places" pour les visites de fin d'après-midi. En arrivant vous faîtes la queue (je pense qu'une centaine de personnes voire 150 sont prévues par créneaux horaires) et au milieu de celle-ci on vous donne des baguettes, vous presse de vous mettre devant le fond vert pour qu'un photographe puisse vous prendre en photo. Cette photo est bien entendu proposée à la fin du parcours, à la boutique, pour une somme (si j'ai bien lu) de 18 euros....
  
Après ce bref interlude vous continuez votre chemin jusqu'au moment où on fait entrer dans une salle un groupe d'une trentaine de personnes. Vous êtes accueillis par une jeune femme en robe de sorcier qui propose à plusieurs personnes d'essayer le choixpeau magique. La fan absolu que je suis aurait aimé que le chapeau bouge mais ce n'était malheureusement pas le cas. De même, j'ai trouvé dommage qu'on ne présente pas à ce moment là les 4 maisons de Poudlard. Il aurait été sympa d'entendre la chanson du choixpeau magique (souvenez-vous du tome 1 !)


   Après cet épisode avec le choixpeau, une nouvelle porte s'ouvre sur le Poudlard express...j'avais lu sur divers sites que l'on voyait le train etc mais je m'attendais à entrer dans la gare avec le train rutilant etc... ici juste une maquette du train (de la locomotive) devant laquelle on passe très vite afin d’atteindre la pièce attenante qui vous expose dan un premier temps un mur de tableaux avec celui de la grosse dame pour arriver tout de suite dans la chambre d'Harry Potter. Quand je dis "chambre" je suis gentille, car en fait il s'agit juste des lits d'Harry et Ron, de mannequins portant leurs vêtements ... mais c'est vrai que j'avais peut-être tord d'imaginer - ou d'espérer- que cela ressemble plutôt à des décors dans lesquels on peut déambuler...

S'en suit dans la même salle, moult costumes de personnages très diverses...





Dès le début de la salle vous entendrez le cri des mandragores qui attendent sur un établi que vous tiriez dessus pour les faire sortir de terre!







Donc nous poursuivons notre déambulation ... bureau de Dolores Ombrage ...tenues de quidditch ...




En plus des tenues vous avez des petits panneaux explicatifs du jeu et un espace de jeu avec les buts où les enfants peuvent lancer un souaffle dans les anneaux.
Après cette première grande salle, on poursuit la visite avec la cabane d'Hagrid. Devant, Buck (l'hypogriffe) nous attend ...

 On entre dans la cabane (très petite au demeurant) ...on voit tout le bric à brac d'Hagrid, sur la table, l’œuf de dragon bouge, prêt à éclore ...

 




Il est aussi possible de s'asseoir dans le fauteuil du demi-géant (et de voir à quel point il est grand!). Un mannequin aussi à la taille d'Hagrid est placé dans le décor. 




La visite se poursuit avec la forêt interdite. Là encore je m'imaginais dans une sorte de décor lugubre... qui ferait un peu peur... alors s'il est vrai qu'il faisait noir...pour le reste je trouve que c'est très décevant. Quelques créatures sont présentes ...centaure, araignée, dragon (dont on ne voit que la tête) mais on fait vite le tour et c'est vraiment dommage.

On entre ensuite dans une salle présentant les forces du mal. Les tenues et baguettes de Voldemort et des mangemorts, détraqueur et horcruxes sont exposés. Cette salle marque presque la fin de l'exposition. Dans un couloir reliant forces du mal et grande salle vous trouverez les étendards des différentes maisons -l'occasion pour vous de faire des photos- ainsi que le fameux mur de Dolores Ombrage avec tous ces avertissements et règlements.

  
On termine l'exposition avec une salle ressemblant à la grande salle. Quelques bougies semblent léviter au plafond. Vous pourrez voir dans cette salle de nombreuses friandises qu'Harry et ses amis peuvent acheter à Pré-au-lard, les tenues de Dumbledore et de McGonagall mais aussi Doby, l'elfe de maison et Fumseck, le phœnix de Dumbledore.


   La boutique offre peu de choix. Vous trouverez beaucoup de baguettes (avec des boîtes rangées comme chez Ollivander), la carte du maraudeur, des écharpes, bonnets, sweats, cravates etc à des prix exorbitants. Les simples stickers représentant les différentes maisons coûtent 6,50 euros, le magnet coûte 10 euros! Je suis ressortie sans rien car j'ai déjà plusieurs produits dérivés chez moi mais en plus rien ne me donnait envie. J'aurais bien voulu un mug à l’effigie d'une maison mais il n'y en avait qu'avec "Harry Potter l'exposition" écrit dessus ou une blanche avec Dobby ...bref là aussi une déception mais apparemment beaucoup de visiteurs ne partageaient pas mon avis car  les files d'attente aux différentes caisses étaient blindées.

Cette visite nous a pris 45 minutes...ce qui est très très court! Nous attendions beaucoup plus avec Gaelle, en grande fan d'HP que nous sommes! De plus, on peut s'interroger sur la ratio temps/prix car ce n'est quand même pas donné! Nous en sortons donc déçues. Dépenser essence, péages, parking, nourriture pour ça... si j'avais su,  j'aurais pas v'nu comme dirait l'autre! Après, peut-être que j'en attendais trop... je ne sais pas... mais je pense que c'est vraiment le peu de salles qui nous a frustré.

Je vais mettre plus de photos sur ma page FB si vous voulez les voir. J'espère qu'un jour j'aurai la chance de visiter les studios de Londres ^ ^





Commentaires

  1. Une belle rétrospective dis donc ! Avec Harry Potter la barre est tellement haute que je comprends ta frustration... on voudrait pas que ça s'arrête ! hein ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ma Lili! C'est la saga que je préfère le plus au monde et ça manquait de magie. On en attendait beaucoup d'où la frustration. Mais tout de même, cela aurait été bien qu'il y ait plus de choses à voir (chemin de traverse, Pré-au-lard, le Terrier etc)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Résumé:    Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte cr