Accéder au contenu principal

Une enquête de Francesca Cahill tome 1: Un odieux chantage de Brenda Joyce

Résumé:

   Dans le New York des années 1900, Francesca Cahill est une jeune intellectuelle engagée dans de nombreuses causes. Trouver un mari n’est pas sa priorité. Bientôt, un évènement dramatique va piquer sa curiosité. Le fils d’un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi… Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe du séduisant Rick Bragg, nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n’a peur de rien. 

Mon avis:

   Mélange de romance et d'enquête policière, cette série est un pur  délice. 
  Un crime a été commis dans la bonne société new-yorkaise et le hasard a voulu que Francesca y soit mêlée. Personnage un brin féministe et réformatrice, audacieuse, maligne, intelligente , les qualificatifs ne manquent pas pour définir notre héroïne. On est loin de la jeune fille candide. Ici, Francesca est une femme forte, passionnée, très loin des conventions de son époque et de la société dans laquelle est vit.

   L'enlèvement d'un enfant, et en l’occurrence son voisin, va faire naître chez elle une véritable vocation: celle de détective privé. Entre ses études (qu'elle poursuit en cachette), les mondanités et ses investigations autour de ce crime, notre héroïne est très occupée. 

   Cette enquête va lui permettre de nouer des liens avec le nouveau préfet de police, Rick Bragg, homme de haute stature aux cheveux fauves, qui parvient à hypnotiser Francesca par son magnétisme. Droit, loyal, incorruptible, Bragg s'est vu donner une mission importante: nettoyer la ville de New-York de toute la corruption et de combattre le crime (à l'image du Commissaire Gordon dans Batman). Cette première affaire, qui lui est très personnelle, va le mettre en difficulté dans la presse, mais il peut compter sur Francesca pour croire en lui.

   Sa famille ne voit d'ailleurs pas d'un bon œil l'attirance qu'elle a pour lui. Même s'il s'agit d'un homme charismatique, au poste très influent, Bragg reste un enfant illégitime. Pour la mère de Francesca, Julia, il est totalement hors de question qu'ils entretiennent une quelconque relation. 
Les membres de la famille Cahill sont des personnages secondaires importants. Le frère de Francesca, Evan, et a sœur, Connie, voient également leur vie bouleversée dans cette histoire. 

   Francesca va mener son enquête entre les beaux quartiers et les bas-fonds de Londres. Elle se trouvera un assistant, le jeune Joel Kennedy, qui s’avérera être un compagnon de choix et très précieux.

   Je trouve que le jeu du chat et de la souris que se mène Bragg et Francesca est très plaisant. L'auteur nous fait languir et on aime ça. Le jeu de la séduction est parfaitement mis en place et on se demande s'ils parviendront un jour à être ensemble.

   Vous l'aurez deviné, j'ai adoré ma lecture, tellement que je lis actuellement le tome 2! La suite sortira à raison d'un tome chaque mois. La série compte 9 tomes en VO, j'espère que j'ai lu nous donnera le plaisir de pouvoir tous les découvrir.



Commentaires

  1. Ouh tu m'interresse ! Rien qu'à voir que tu enchaînes avec le tome 2 c'est qu'il y a du coup de coeur, et bien je crois que je vais mettre ce petit tome 1 dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Challenge Littérature de l'imaginaire

Ce matin je me suis inscrite au Challenge organisé par Crunches et Thib, via le forum Livraddict . Ce challenge porte sur la littérature de l'imaginaire. le but est simple: lire le plus de livres possible et en faire la chronique. Il s'agit donc de différents genres comme la Fantasy, la Bit-Lit, la Science-Fiction, le Fantastique etc... C'est l'occasion pour moi de me plonger dans un genre que je connais peu: la Fantasy! Je lis déjà beaucoup de Bit-Lit et de Fantastique.  Plusieurs niveaux nous sont proposés:   Échelon 1 : Atterrissage dans l'irréel : au moins 12 livres  Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs : au moins 24 livres  Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu : au moins 36 livres  Échelon 4 : Immersion dans le vide : au moins 48 livres  Échelon 5: Absorption dans l'étrange   : au moins 60 livres Pour ma part j'ai choisi le niveau 1 mais j'espère le dépasser!!! Mes 1er livres pour ce challenge sont déjà choisis! Ce sera Le r

Starters de Lissa Price

Résumé: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix ! Mon avis: Roman de science-fiction pour la jeunesse, Starters nous plonge dans un univers futuriste et dystopique dans lequel le monde a connu une guerre chimique. Bon nombre d’adultes sont morts, n’ayant pu se faire vacciner. Seuls restes les plus riches (les Enders), qui vivent dans le luxe et l