Accéder au contenu principal

A la croisée des mondes 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Résumé:

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis: 

   Vous me direz, ce livre est sorti il y a un moment...je sais. C'est après avoir regardé le film à la télévision l'autre soir que je suis tombée sous le charme.Je me suis alors précipitée pour acheter la trilogie et commencer ma lecture du premier tome. Peu de surprises me direz-vous, mais je suis tellement tombée sous le charme de cet univers, et notamment de la relation qui lie humains et daemons, que cela n'a pas grande importance. L'occasion aussi pour moi de redécouvrir tous les personnages ainsi que l'intrigue.

   J'ai pris mon temps pour cette lecture, je l'ai savourée. Car je n'ai pas envie de quitter l'Arctique et ses paysages blancs et glacés, Lyra, Pantalaimon, Iorek Byrnison l'ours en armure ou encore les gitans, peuple nomade naviguant sur l'eau. 
Que d'imaginations de la part de l'auteur. Tout un univers ressemblant au notre et pourtant si différent. Sciences et théologie sont au cœur de l'intrigue qui tourne autour de cette mystérieuse poussière, énergie émanant des humains et de leur daemon et qui permettrait, selon Lord Asriel, de briser la frontière séparant les différents univers. Ces univers seraient en fait différents mondes parallèles, différentes réalités, dont le seul moyen pour y accéder serait cette mystérieuse poussière.

   Les personnages de cette histoire sont très attachants. J'ai surtout adoré Pantalaimon et Iorek Byrnison, l'ours déchu . De même, on se prend d'affection pour les gitans, peuple de l'eau à la sagesse et au courage exemplaire. Lyra est une petite fille très intelligente et j'ai hâte de la retrouver dans d'autres aventures.

   La fin m'a un peu laissée perplexe. Je trouve que ça va très vite et j'ai eu un peu de mal avec les retrouvailles de Lord Asriel et Mme Coulter...Le roman est très abordable, mais je pense que les plus jeunes auront du mal avec les explications scientifiques. De même, cela reste un petit pavé de 500 pages.

Hormis cela, j'ai adoré ce roman et je lirai la suite avec plaisir!!!


Commentaires

  1. J'avoue qu'ayant vu le film du tome 1, je n'ai pas lu cette histoire, mais il n'y a jamais eu de suite au film... dommage... alors je me laisserai peut-etre tenter par la suite du livre ! bises et bon réveillon ma Vivi ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Driven #1 de K. Bromberg

Résumé:

   Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.
Mon avis:

   Nouvelle romance érotique éditée par Hugo roman, je l'attendais avec impatience car elle avait pour cadre le monde de la course automobile, milieu sportif peu exploité, peu connu et qui me plaît car je suis la Formule 1.  J'ai donc était un peu déçue de voir que la course automobile était vraiment anecdotique dans ce premier tome car mise à part un épisode où le héros fait des essais et invite notre héroïne à y assister, il n&#…

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:

   Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut…
Mon avis:

   Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité assez tourmenté…

Grey de E.L.James

Résumé:

   Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis:

   Enfin mon avis sur un livre qui était très attendu par les fans de Cinquante nuances de Grey (oui je l'ai lu il y a plus d'un mois...). Que dire si ce n'est que j'ai adoré autant q…