Accéder au contenu principal

Marquée



Marquée – La maison de la Nuit tome 1 de P.C. Cast et Kristin Cast

Résumé des éditeurs :

 Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Mon avis :

Offert lors du swap Romanceet Crocs par Mélymélo, Marquée entre dans la catégorie des Twilight, Damnés, La cité des ténèbres etc…On pourrait se dire qu’il s’agit d’un énième bouquin pour adolescents avec des vampires et que rien ne sera original, que tout sera téléphoné et que se sera « Gnan-gnan » à souhait.

Pour ma part, j’adore les romans jeunesse avec des vampires et je dois dire que j’ai adoré ce livre. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Zoey, cette jeune fille marquée du jour au lendemain et destinée à devenir un vampire. Celle-ci n’est pas une jeune fille comme les autres (point qui revient souvent dans ce genre de lecture) : la déesse Nyx l’a choisie et lui a attribuée de grands pouvoirs. Jusque là rien de bien original c’est vrai. Mais j’ai adoré l’originalité dans la transformation de humain à vampire : la personne est d’abord marquée et se retrouve avec une marque sur le front (symbole de la transformation mais aussi une marque de stigmatisation puisque Zoey est rejetée par ses amis et sa famille quand ils se rendent compte qu’elle est devenue une créature de la nuit ou plus simplement pour eux, un monstre). Après avoir été marquée, Zoey est obligée de se rendre à l’Ecole de la Nuit, école où elle va suivre une scolarité de 4 ans et où elle va apprendre à devenir un vampire. Dans cette école elle va se faire de nouveaux amis et tomber amoureuse.

Là encore rien d’original, rien de nouveau mais tout cela, au final, ne compte pas beaucoup ; la question à se poser étant : ai-je passé un bon moment avec ce livre ? Suis-je entrée dans l’histoire ? Et la je dis OUI. Ce n’est pas de la grande littérature, ça n’en a pas la prétention et on s’en moque, le principal but étant atteint : faire travailler l’imaginaire, faire plonger le lecteur dans un univers et surtout, prendre plaisir à lire.
L’histoire et la narration sont simples, le style est fluide. On tourne les pages avec plaisir et rapidité. Les personnages –ceux qu’on aime, ceux qu’on déteste- ont beaucoup de personnalité, et on s’attache vite à eux. Certains trouveront que l’on entre un peu dans le cliché (la méchante garce populaire et ses sbires à queue de cheval, le jeune gay rejeté par tous, le beau gosse intello, la fille timide…) mais bon, pour moi cela n’a que peu d’importance. J’ai aimé, j’ai envie de lire la suite (là, maintenant !!!! lol ) et je ne peux que le conseiller aux fans du genre.

Une belle découverte donc ! Encore Merci Mélymélo!!!

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce premier tome aussi, même si comme tu dis, ce n'est rien de "nouveau".

    Comptes-tu lire les suivants ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Stefan Zweig Lettre d’une inconnue lecture commune organisée par Carnetdelecture   Résumé et extrait : « R…, le romancier à la mode, rentrait à Vienne de bon matin […]. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire "Quarante et un ans"[…] Il rentra chez lui […]. Son domestique […] lui apporta son courrier sur un plateau […]. Il mit de côté une lettre dont l’écriture lui était inconnue.[…]Elle ne portait ni adresse d’expéditeur, ni signature "C’est étrange" pensa-t-il[…]. Comme épigraphe ou comme titre, le haut de la première page portait ces mots. A toi qui ne m’as jamais connue. » Avis : Que dire… au lycée j’étais tombée sous le charme d’André Breton et aujourd’hui je tombe amoureuse de l’écriture de Stefan Zweig . Lettre d’une inconnue est une nouvelle issue du recueil Amok ou le fou de Malaisie. Je vais essayer de

Stage Dive #3 Sing de Kylie Scott

Résumé:    Des boulots minables, Lena en a enchaîné pas mal. Mais ce n’est rien à côté de son travail d’assistante de l’une des plus grandes – et plus égoïstes – stars du moment : Jimmy, le chanteur des Stage Dive. Après le scandale qui a mené Jimmy en cure de désintox, il incombe à Lena de le maintenir sur le droit chemin. Et elle est déterminée à garder leurs relations strictement professionnelles et ne pas se laisser charmer par le rocker sexy. Mais Jimmy a l’habitude de toujours obtenir ce qu’il veut… Mon avis:    Ce tome...est tout bonnement excellent! c'est un gros coup de cœur!!! j'attendais avec impatience l'histoire de Jimmy et Lena, aperçus ensembles dans le deuxième tome et je n'ai pas été déçue!!! C'est pour moi le meilleur tome depuis le début même si j'avais adoré Rock! Les frères Ferris sont des personnages très charismatiques. Non seulement ce sont de purs beaux gosses mais en plus ils cachent tous les deux une personnalité asse

L'amour entre deux rives de Marine Ienzer

Résumé: Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière  à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant. D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?   Mon avis: Une très belle découverte pour ce roman mélangeant romance et fantastique. L'auteure nous livre une superbe histoire d'amour qui transcende la mort. La perte, la vie, la mort, la culpabilité, le sentiment amoureux, la rédemption... sont autant de thèmes qui sont abordés à travers la rencontre et la cohabitation d'Amy et Will. La rencontre n'est pas bana